Créer un plateau de fromages tentant et festif est une question de variété et de contraste : incorporer des textures croquantes et douces, des saveurs salées et sucrées, des formes rondes et carrées et des couleurs sombres, claires et vives attrayantes. Ce plateau de fromages aux saveurs festives a tout pour plaire, y compris des fruits secs, des noix, des olives, des cornichons, des poires, des craquelins, du pain, des pommes et du fromage – et du miel pour une délicieuse trempette ! Laissez vos talents créatifs s’épanouir avec des accords de fromages qui feront ressortir ce plateau de fromages pour la fête.

Ingrédients

plateau de fromage fruits

110g à 170g chacun pour les 3 types de fromages Cheddar : fort, moyen et doux

1 pomme croustillante, épépinée et tranchée d’environ ¼ de pouce d’épaisseur

1 poire mûre et ferme, épépinée et tranchée d’environ ¼ de pouce d’épaisseur

½ tasse d’abricots secs

½ tasse d’olives vertes ou noires

½ tasse de mini cornichons

½ tasse de moitiés de noix ou autre noix préférée

¼ tasse de miel

Sélection de 3 ou 4 craquelins et pains tranchés différents : sélectionnez une variété de couleurs, de textures et de saveurs

6 à 8 petites branches de romarin pour la décoration

Directives pour la préparation

Pour la préparation de ce délicieux plateau de fromage cheddar, il vous faudra 20 minutes ou moins.

Commencez par trancher, couper en cubes et/ou émietter les fromages que vous avez sélectionnés afin qu’il y ait une variété de formes et de tailles de fromages.

Ensuite, placez chaque saveur de fromage vers le centre d’un plateau de fromages, d’environ 30 x 45 cm, en laissant un espace entre les différentes saveurs de fromage.

Puis, placez les tranches de pomme et de poire en groupes divisés près des différents fromages.

Une fois les tranches de pomme et de poires placées, mettez les abricots secs, les olives, les cornichons et les noix en plusieurs petits tas autour du plateau en utilisant les différentes couleurs, formes et textures pour ajouter de l’intérêt au plateau.

Ensuite, mettez le miel dans un petit plat de service ou un ramequin avec une louche à miel ou une petite cuillère et placez à bord vers le centre.

Pour finir, placez les craquelins et le pain tranché en petits tas autour de l’extérieur de la planche. Puis, placez les brins de romarin autour de la planche pour décorer.