Que vous souhaitiez préparer la sauce au fromage parfaite pour un macaroni au fromage ou la verser sur un plat de légumes, vous devrez connaître la bonne façon de faire fondre le fromage afin d’obtenir un résultat délicieux avec une texture parfaite. Bien que faire fondre du fromage puisse sembler assez simple – et nous admettons que ce n’est pas sorcier – il y a certainement certains facteurs qui contribueront au succès de votre fromage fondu.

Quels types de formages sont meilleurs pour fondre ?

Commençons par les types de fromages qui sont les meilleurs pour fondre. Étant donné que les fromages faibles en gras et en humidité (pensez au romano et au parmesan) brûlent facilement, ce ne sont pas vos fromages fondants idéaux.

Oui, ils vont fondre en brins qui conviennent pour s’asseoir sur les pâtes, mais ils ne se transformeront pas en une belle sauce au fromage fondu onctueuse et crémeuse. Ces types de fromages sont les mieux adaptés pour râper sur des plats.

Les fromages avec plus d’humidité et des points de fusion plus bas font, des sauces au fromage crémeuses et alléchantes. Le cheddar est l’un des choix les plus populaires, mais le suisse et le gruyère sont également d’excellentes options.

Faire une sauce au fromage

fromage fondu

Notre méthode recommandée pour faire fondre le cheddar est la méthode éprouvée de la cuisinière. Bien que vous puissiez faire fondre du fromage à la micro-onde, surtout si vous manquez de temps, vous avez plus de contrôle lorsque vous faites fondre sur la cuisinière et pouvez plus facilement éviter de brûler le fromage et réduire le risque que votre sauce ait une texture peu attrayante.

Râper le fromage

Vous vous demandez comment faire fondre un bloc de fromage ? Déchiquetez-le d’abord !

La forme fine et uniforme du fromage râpé fondra plus rapidement, facilement et uniformément qu’un bloc de fromage entier, il est donc important de prendre le temps de râper votre fromage avant de commencer à le faire fondre. Cet effort initial fera une énorme différence dans le résultat de votre fromage fondu.

Placer dans une casserole ou une poêle antiadhésive

Lorsque vous ajoutez du fromage râpé à un roux (un mélange de farine et de graisse est utilisé pour épaissir les sauces), laissez-le atteindre la température ambiante avant de commencer à le chauffer. Cela se traduira par une sauce plus lisse et le fromage nécessitera moins de chaleur pour fondre à température ambiante.

Empilez le fromage râpé à température ambiante dans une casserole antiadhésive avec beaucoup d’espace pour accueillir le fromage, vous laissant suffisamment d’espace pour remuer facilement pour faire la sauce. L’utilisation d’une casserole ou d’une poêle antiadhésive, telle que la céramique ou la porcelaine émaillée, vous sauvera la vie. Ce type de poêle empêchera les brins de fromage errants et collants de coller aux côtés et le rendra moins susceptible de brûler. Sans oublier qu’ils sont faciles à nettoyer !