Que vous prépariez du fromage grillé gluant ou que vous construisiez un plateau de fromages, choisir la bonne coupe et la bonne forme peut faire toute la différence. Pour une belle présentation, nous vous aiderons, grâce à ce guide, à trancher, caler, couper en cubes, en triangle et émietter le fromage comme un pro.

Comment couper du fromage : les règles de bases

Les tranches sont la coupe parfaite pour les sandwichs, les hamburgers et, bien sûr, le fromage et les craquelins. Apportez votre fromage à température ambiante pour un tranchage plus facile et une saveur plus complète. Tranches fines pour une fonte douce, épaisses pour des collations succulentes. Choisir le couteau parfait peut faire toute la différence.

Comment couper des quartiers de fromage ?

Les coins sont beaux et faciles à exécuter. Coupez votre fromage rond en deux au centre, puis du centre vers l’extérieur, en coupant votre fromage en quartiers de taille égale comme une tarte ou un gâteau. Disposer dans la forme ronde originale pour une présentation magnifique qui sera un vrai régal également pour les yeux.

Comment couper le fromage en cubes ?

couper fromage

Les cubes ont la forme idéale pour une collation facile car ils sont si parfaitement éclatables et faciles à piquer avec des cure-dents. Posez votre barre de fromage sur le côté et coupez-la soigneusement en deux. Posez ensuite le fromage à plat et coupez-le en longs tronçons. Faites pivoter et coupez pour créer des cubes. Voilà, vous avez de magnifiques fromages en cubes.

Couper des triangles de fromage

Les triangles sont une forme amusante parfaite pour saisir et tremper dans des chutneys, des moutardes ou d’autres tartinades. Pour créer une forme triangulaire facile, commencez par trancher votre fromage, puis coupez en diagonale d’un coin à l’autre et vous obtenez un nouveau look élégant parfait pour un beau plateau de fromages prêts à être servis à vos invités ou à grignoter en famille devant votre série préférée.

Créer des crumbles au fromage

À mesure que le cheddar vieillit, il perd sa teneur en humidité, ce qui rend sa texture plus dense. Pour créer des crumbles élégamment rustiques, amenez d’abord votre cheddar vieilli à température. Coupez des quartiers épais de 2 à 4 cm, puis à l’aide de mains lavées ou de gants de cuisine, cassez lentement le fromage en morceaux et en miettes, en laissant les bords parfaitement imparfaits.